retour au sommaire
‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››

Voyage au Danemark

Ecrivez-moi

mardi 21 décembre

Roskilde, ancienne capitale viking



Tombeaux richement ornés
                Nous prenons le train pour Roskilde, l'ancienne capitale viking. Autour de nous s'étalent des paysages d'hiver blancs et glissants. Nous visitons la cathédrale, tombeaux des rois et des princes danois de l'an mille à nos jours. Il y a là des tombeaux pour tous les goûts, du style pauvre au style plus chargé, presque tous les pieds tournés vers le couchant. Quelques princes moins vieux sont dans des urnes emmurées. Seules les reines non fidèles manquent à cette assemblée mortuaire.


Allée principale
La cathédrale payante est bien chauffée, à l'exception d'une chapelle à haut plafond, glaciale. Des places à l'étage sont réservées au roi et à la reine, à l'intérieur d'une pièce en bois sculptée, ornée et peintes aux armes de la famille, surplombant la chaire, et lui faisant face.
La fin de la visite est agrémentée de chants religieux d'une cinquantaine de jeunes venus préparer une cérémonie.


Après le concours de lancé
Une fois sortis de la cathédrale, nous achetons un gros Kanelstand que nous nous empressons d'entamer. En évitant de trop glisser, nous nous dirigeons vers le musée des vikings. Devant, Seb et David font un concours de lancé de glace sur une patinoire naturelle. Lorsque nous la quittons, elle est ponctuée de trous et inutilisable.

Nous visitons le musée riche en explications sur les fouilles et les informations réunies au sujet des vikings. En fait, on sait peu de choses sur eux, et chaque objet est analysé et étudié. La moitié du musée est consacrée au repêchage et à la reconstitution d'épaves de bateaux viking. Il a fallu plusieurs dizaines d'années pour les repêcher, les traiter, les assembler, puis reconstruire des modèles avec les moyens de l'époque. Les modèles sont solides, performants, et sont régulièrement sortis pour des fêtes ou des manifestations. Les épaves sont exposées dans l'enceinte du musée, et sont remarquablement mises en évidence.
Le musée explique également le système de défense de la ville de Roskylde, reposant sur un passage sinueux et compliqué que seuls des initiés pouvaient emprunter, et sur un système d'alerte performant permettant aux vikings de se préparer en cas d'assaut.

La dernière salle expose deux bateaux sur lequel on peut monter, des vêtements vikings que l'on peut enfiler, trois alphabets d'époques différentes pour s'exercer à écrire nos noms... Enfin des pancartes résument la cruauté des Vikings perçues et vécues par les moines régulièrement attaqués en Angleterre et en Irlande, ainsi que quelques moeurs barbares des chefs vikings.

Ce soir-là la neige et la luminosité sont belles, et Seb sort du musée pour prendre quelques clichés du coucher de soleil. Nous nous requinquons de traditionnelles Pølse dans un camion chauffé et cherchons à acheter quelques denrées pour le repas du soir et notre dernier petit-déjeuner au Danemark, car nous repartons le lendemain. Peine perdue. Nous devons replacer l'aquavit de Linae, le ketchup sucré, les oeufs, les lardons à leur place, car le magasin n'accepte pas nos cartes visa. Nous épuisons nos dernières pièces danoises dans un litre de lait et du pain ! Malheureux, nous rentrons à København et discutons longuement avec Marif avant de commencer nos préparatifs de départ.

‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››
retour au sommaire