retour au sommaire
‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››

Voyage au Danemark

Ecrivez-moi

mercredi 15 décembre

Glyptoteck, Karen Blixen et invitation à dîner



En chemin nous rencontrons un équipage de marque
                Nous avons placé la visite de la Glyptoteck ce jour-là car la visite du musée est gratuite chaque mercredi. Le musée rassemble la collection personnelle d'art du fondateur de la brasserie Carlsberg, et l'on trouve des objets de toute provenance : statues de la Rome antique, sarcophages égyptiens, tableaux de maîtres... Malheureusement plusieurs ailes sont fermées pour travaux jusqu'en 2006, ce qui contribue au désordre des oeuvres concentrées dans les autres pièces.


En passant dans la Glyptoteck...
 
on est observé...
Puis nous prenons le train pour Rungsted kyst visiter le musée de Karen Blixen, auteur danois qui a publié des romans sous le nom d'Isaac Dinensen. Le musée ferme tôt, et nous nous retrouvons dehors au beau milieu de la visite !

Nous marchons jusqu'à Kokkedal chez Gill et Knud, qui ont accueilli David au printemps 2003. Nous y faisons la connaissance de Sylvia, étudiante espagnole accueillie pour six mois. Gill et Knud sont bavards et soutiennent sans effort une conversation en anglais, ce qui nous fait faire de sérieuses révisions ! Le dîner se compose de jambon cuit au clou de girofle avec des pommes de terre farcies (oeufs + persils), des carottes et betteraves mi-cuites et assaisonnées. Au dessert nous goûtons un crumble aux pommes accompagné de crème fouettée. Nous terminons la soirée autour d'un thé et du broyé en montrant nos photos sur leur grand écran plat d'ordinateur. Nous en profitons d'ailleurs pour transférer une partie de nos photos sur un CD pour gagner de la place sur nos cartes mémoire.

Nous posons de nombreuses questions sur le Danemark, notamment sur la façon de se rendre à Århus, la seconde ville du Danemark située sur l'île de Jutland, où acheter des décorations de Noël...

J'observe avec de grands yeux la décoration de la maison. A chaque fois que nous changeons de pièce, Knud allume puis éteint les bougies à l'aide d'un "allume bougie" à gaz en forme de bâton qui me fait penser à la baguette magique d'Harry Potter. Ils ont placé des bougies dans tous les coins de la maison, en particulier le long des fenêtres et dans les fameux photophores danois signés par la bijouterie Georg & Jansen. On trouve d'ailleurs plusieurs objets issus de cette bijouterie qui crée des modèles différents chaque année, offrant la possibilité à qui le désire de former sa collection personnelle d'objets de Noël. Les Danois ne s'en privent pas, et l'on trouve souvent des médaillons dorés accrochés aux fenêtres ou aux murs des maisons, et des figurines suspendues à des branches d'arbres élégamment entortillées. Gill et Knud possèdent également un sapin doré de la même bijouterie, des couronnes de verdure et de jolies boules recouvertes de tissus assemblés par Gill. L'ensemble est agencé avec goût et discrétion, créant une atmosphère harmonieuse et chaleureuse de vert, de rouge et de doré.


Bougie confectionnée par Gill
 
Nous quittons la maison surchauffée et nous repartons à pieds vers la gare sans ressentir le froid (2°C) car il n'y a pas de vent. D'après Gill et Knud, la météo n'annonce pas de neige pour cette semaine. Dommage.

‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››
retour au sommaire