retour au sommaire
‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››

Voyage au Danemark

Ecrivez-moi

vendredi 17 décembre

Découverte d'Århus


                C'est le soleil qui nous accueille ! Pour la première fois depuis notre arrivée au Danemark, nous découvrons quelques coins de ciel bleu et enfin une lumière franche et claire. Pour arriver jusque là, notre train est passé par l'île de Fioni et ses éoliennes sous un tunnel aussitôt suivi d'un pont reliant l'île de Sealand et Fioni, puis un second, tout petit en comparaison, reliant Fioni à l'île de Jutland.

Nous allons tout droit à notre hôtel pour y déposer nos sacs. Nous découvrons une méchante chambre face au port, surplombant une avenue passagère et bruyante.

Qu'importe, nous sommes pressés de découvrir cette ville arrosée de soleil ! Nous déjeunons d'un sandwich copieux dans un restaurant grec à 25ddk, puis nous visitons la cathédrale. Si depuis l'extérieur, elle ne paye pas de mine, l'intérieur est remarquable, très clair, ce qui contraste beaucoup avec nos églises françaises. Les murs sont peints, garnis de détails intéressants.

Nous pénétrons dans l'église suivante, "Notre Dame", plus petite mais aussi claire et chauffée que la précédente, avec des sièges aussi confortables. Nous faisons un court passage dans la crypte, et notons la position des deux condamnés autour de Jésus sur la croix sur une peinture surplombant l'autel.

Le musée des beaux-arts ayant été déplacé à l'autre bout de la ville, nous décidons de l'oublier et de faire les magasins. O merveille, nous dénichons notre premier marché de Noël ! S'offre à nous une succession d'étalages de lutins, de pendentifs pour Noël, de bonnets... chaque chose a été confectionné ou est en cours de confection par le vendeur. C'est bien plus traditionnel que nos vulgaires marchés en France ! J'achète trois pendentifs pour 100 ddk, c'est bien moins cher et tout aussi beau que ceux que nous avions vu la veille !

Dans Bolighusetbahne, un vrai magasin, je déniche un père Noël filiforme que nous baptisons "Saroumane" puis "Panoramix", et les 7 bougies traditionnelles danoises agencées en triangle que l'on aperçoit sous de nombreuses fenêtres dans toutes les villes et villages. Le soir venu, nous nous réchauffons autour du Gløgg quotidien dans un Irish house où nous philosophons sur le thème de la religion. La conversation, sincère et respectueuse, fut par conséquent intéressante, ce qui n'est pas toujours évident entre Sébastien et moi. Finalement à l'hôtel, on nous attribue une chambre différente côté jardin et... café-music ! Je m'endors bercée par les tambours et trompettes pendant que les garçons font trois parties de billard avant d'aller se coucher.

‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››
retour au sommaire