retour au sommaire
‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››

Voyage au Danemark

Ecrivez-moi

lundi 20 décembre

Loose, neige et achats de Noël


                Nous nous promenons dans le parc de Fredericksberg dont le château est actuellement une caserne militaire. Les lacs commencent à geler par endroits, et nous en profitons pour photographier longuement canards, cygnes, mouettes et petits hérons, tous attirés par le pain et le jambon des passants. Des garderies d'enfants en vacances de Noël gambadent aussi dans le jardin, tous en combinaison de ski, moniteurs compris.

Nous nous dirigeons vers le musée Carlsberg, crée par Carl et Otilla Jacobsen, mais à notre grande déception le site est fermé le lundi ! Nous nous contentons d'en faire le tour, et photographions les statues des éléphants, les vieux quartiers Carlsberg et leur tour moderne érigée à la périphérie des vieux quartiers.

Dépités, nous nous dirigeons vers "les lacs", en réalité un large canal entrecoupé de ponts réguliers, avec de nombreux canards. Cet ancien quartier ouvrier est devenu le rendez-vous des nouveaux riches, et les prix ont monté en flèche. Nous nous dirigeons vers le château de Rosenborg qui abrite les bijoux de la reine. Nous y sommes accueillis par une pancarte "Fermé du 18 au 26 décembre"... N'ayant pas de but précis, nous pique-niquons devant la pancarte, où un vent glacial nous gèle les doigts. La neige commence à tomber, épaisse, c'est beau ! David propose de nous emmener au quartier ouvrier aux maisons jaunes en enfilade à Krokodillegade et à l'église " Frederiks Kirke " . Mais j'ai trop froid, j'y renonce. Nous nous réchauffons les doigts autour d'un bol de chocolat chaud dans un café espagnol, et nous nous séparons en se fixant rendez-vous dans la bijouterie Georg & Jansen.

Je commence donc mes courses sans eux et me réchauffe rapidement dans les salles surchauffées des magasins. Je fais plusieurs magasins pour comparer les objets et les prix quand je tombe sur une promotion tout à fait inattendue à Illum : des objets Georg & Jansen à -50% avant Noël ! Je les tourne, les retourne : ils semblent tout à fait neufs, sans défaut. J'en achète deux, et pars retrouver les garçons à la bijouterie que nous quittons aussitôt pour cette mine d'objets Georg & Jansen, située à quelques mètres de la bijouterie où ils sont encore au prix fort.

Nous restons longtemps dans les rayons avant de nous décider sur l'ensemble des objets à acheter. David choisit une grosse étoile qui se compose d'autres plus petites, destinée à être accrochée en haut du sapin ou au plafond. Seb et moi achetons des photophores 2003 et 2004 et des pendentifs de Noël en forme d'étoile et de coeur. Nous complétons nos achats avec un bec verseur ajustable sur une bouteille de vin et un "allume bougie", une version moins chère que celui aperçu chez Gill et Knud.

Cette promotion me ragaillardit, après les multiples pieds de nez devant les musées fermés au cours de la journée. Pendant que les garçons font des essayages dans les magasins hommes, je continue mes investigations sur les décorations de Noël, et déniche deux bonnets rouges largement portés dans les rues danoises à cette époque de l'année, le premier avec des tresses blanches, et le second qui tombe très bas dans le dos. En France on trouve des versions flanquées d'étoiles clignotantes non portées ici, modèles plus basics et plus grossiers. Je trouve aussi des petites cloches rouges et des figurines en paille destinées à être accrochées dans le sapin où à une branche. Dans les escaliers d'un magasin, une vieille dame qui peine à monter les marches m'accoste mais je ne comprend pas sa question en danois. Je le lui dit en anglais, et elle me répète aussitôt sa question dans un anglais parfait. Elle souhaite savoir où j'ai trouvé mon bonnet avec des tresses ! Je m'empresse de lui répondre dans un large sourire et un accent que je m'efforce de parfaire, amusée et admirative de ses compétences linguistiques. Est-ce purement français d'avoir des difficultés à s'exprimer en anglais ?

Je reviens chargée de paquets et repousse la question qui consiste à ramener tout ça en France. De son côté, Seb ne trouve pas sa taille dans les vêtements danois. Ici, la taille "S" semble avoir pris deux tailles. Tout comme les chaussures, semble t'il... Je me demande si leur grande taille est purement génétique, ou bien si leur alimentation contribue à les faire grandir. Combien de temps faudrait-il vivre au Danemark pour les rattraper ?

Quand nous rentrons, une déception nous attend. Nous avions rendez-vous avec Lisa et Marie-France pour aller au restaurant, mais nous ne leur avons pas confirmé le rendez-vous, et nous avons continué à vivre aux heures françaises, à savoir qu'un dîner commence à 20h00. Mais à la suite d'une journée de travail, les danois mangent à 18h00, et les deux collègues ont décommandé le dîner... Nous partons, dépités, dîner à trois dans un restaurant mexicain fort bon. Nous discutons d'un projet de David qui consiste à faire un calendrier au profit du téléthon. Cette idée lui avait déjà traversé la tête pendant ses études de pharmacie, mais il n'avait pas eu l'occasion de la mettre sur pied. Cette nuit là, David a ronflé, et la neige est tombée.

‹‹ page précédante  intro - 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  page suivante ››
retour au sommaire