Euphydryas aurinia


Recto du mâle sur une centaurée à 1900 mètres d'altitude - Juin 2004, au Lombard près d'Aiguilles, Hautes-Alpes (05), France

Le Damier de la Succise

Nom latin : Euphydryas aurinia (Rottemburg, 1775)
Famille : Nymphalidae > Nymphalinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes orangées
Recto du mâle sur une centaurée à 1900 mètres d'altitude - Juin 2004, au Lombard près d'Aiguilles, Hautes-Alpes (05), France Verso du mâle à 1900 mètres d'altitude - Juin 2004, au Lombard près d'Aiguilles, Hautes-Alpes (05), France
Habitat Prairies humides ou sèches, les landes à bruyères, les tourbières ou coteaux xérothermophiles, jusqu'à 2000 d'altitude environ.
Vol D'avril à juillet, en une seule génération.
Chenille La chenille se développe sur les scabieuses, succises (Mort-du-Diable), plantains et gentianes, celle des populations ibériques se développant sur le chèvrefeuille.
Les oeufs sont déposés en petits groupes au revers des feuilles des plantes-hôtes. La chrysalide est suspendue, contre les pierres ou parmi la végétation basse.
Hivernage à l'état larvaire.
Répartition Dans presque toute l'Europe, excepté le nord de la Scandinavie.
Observation 17-20 mm d'envergure. Espèce très variable. Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est un peu plus grande.

On observe une forme appelée debilis Obth., exclusivement montagnarde, plus sombre et plus terne que les formes de plaine.

Ressemble à la Mélitée des Centaurées (Cinclidia phoebe), mais elle est plus contrastée (les couleurs s'échelonnent du jaune sale à l'orange vif. Elle possède aussi une belle rangée de points noirs aux ailes postérieures qui ne sont pas aussi visibles chez les phoebe.
Autres sites sur ce papillon leps.it
Lepidoptera and some other life forms
Orchidées du Tarn et Garonne