Polyommatus icarus


Mâle profitant des rayons du soleil le matin - Septembre 2004, la Côte Belet près de Pamproux (79), France

L'Argus Bleu ou l'Azuré de la Bugrane

Nom latin : Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775)
Famille : Lycaenidae > Polyommatinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes bleues
Mâle profitant des rayons du soleil le matin - Septembre 2004, la Côte Belet près de Pamproux (79), France Mâle - Septembre 2004, la Côte Belet près de Pamproux (79), France Mâle - Septembre 2004, la Côte Belet près de Pamproux (79), France Mâle abîmé - Septembre 2004, la Côte Belet près de Pamproux (79), France
Habitat Endroits richement fleuris, jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Presque tous les terrains incultes herbus, bermes, clairières, jardins à l'abandon.
Vol D'avril à octobre en plusieurs générations. Le papillon s'éloigne peu du sol où, comme de nombreuses autres lycènes, ils déploie ses ailes par temps un peu voilé. Les mâles sont très attirés par les terrains humides et autres déjections animales.
Chenille La chenille se développe sur les lotiers, le trèfle, les vesces, bugranes et autres légumineuses. Les femelles recherchent des plantes-hôtes près des fourmilières pour pondre, car les larves attirent les fourmis au stade final, et sont avidement tétées. La chrysalide est alors enterrée par les fourmis.
Répartition Toute l'Europe, Asie tempérée, Afrique du Nord.
Observation 12-18 mm d'envergure. C'est un des papillons de jour les plus communs.
L'argus bleu ressemble à l'Azuré Bleu Céleste (Polyommatus bellargus) mais se distingue de ce dernier par sa frange blanche unie.
Autres sites sur ce papillon leps.it
Lepidoptera and some other life forms
Butterflies and moths of Slovakia
Orchidées du Tarn et Garonne