Aporia crataegi


Juin 2005, Berges du ruisseau de l'Aguila, chemin vers Hourquette de Héas, vallée du Cirque de Troumouse, Pyrénées (65), France

Le Gazé

Nom latin : Aporia crataegi (Linnaeus, 1758)
Famille : Pieridae > Pierinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes blanches
Juin 2005, Berges du ruisseau de l'Aguila, chemin vers Hourquette de Héas, vallée du Cirque de Troumouse, Pyrénées (65), France Mâle pompant l'eau au bord du Verdon - juin 2004, gorges du Verdon, limite entre les Alpes de Haute Provence et le Var (04 ou 83), France Femelle - juin 2004, forteresse de Mont-Dauphin, Hautes-Alpes (05), France Phase précédant l'accouplement - juin 2004, Vallée de l'Aigue Brun près de Buoux, Lubéron, Vaucluse (84) Mâles sur Asphodèles - Juin 2005, Berges du ruisseau de l'Aguila, chemin vers Hourquette de Héas, vallée du Cirque de Troumouse, Pyrénées (65), France Mâle pompant l'eau au bord du Verdon - juin 2004, gorges du Verdon, limite entre les Alpes de Haute Provence et le Var (04 ou 83)
Habitat Friches fleuries et broussailleuses, bocages, pelouses sèches, prairies humides jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il a disparu de toutes les région d'agriculture intensives, où elle était jadis abondante.
Vol D'avril à juillet en une seule génération. Le vol est lent, avec alternance de battements et de planés. Le papillon butine volontiers les fleurs telles que les scabieuses, les centaurées, les centranthes et les trèfles.
Chenille Vit en communauté sur le prunellier, les aubépines et les arbres fruitiers non traités, occasionnant parfois des dégâts locaux dans les vergers. Les chenilles grossissent vite et dévorent les bourgeons éclos. Elles se dispersent ensuite, atteignent à maturité 42 mm de long et sont recouvertes de soies blanches. Les oeufs sont déposés en amas sur les feuilles. L'hivernage a lieu à l'état de jeune chenille, dans une bourse soyeuse communautaire (qui ressemble à celle du Cul-brun Euproctis chrysorrhoea), ce qui est rare chez les papillons diurnes. La chrysalide (entre fin mars et fin mai) est jaune, avec de grosses macules noires. Au bout de 3 semaines, l'adulte émerge et vivra jusqu'à 8 semaines.
Répartition dans une grande partie de l'Europe jusqu'à la moyenne scandinavie, excepté l'Anglette d'où il a complètement disparu. On le rencontre en Afrique du Nord.
Observation 25 à 40 mm d'envergure. La femelle est plus grande et possède des ailes partiellement translucides. Les mâles se regroupent souvent en montagne pour pomper l'humidité du sol (surtout près des ornières). Des centaines de sujets peuvent être observés côte à côte. Ce n'est pas l'eau qui les intéresse vraiment, mais les sels minéraux qu'elle contient, notemment le sodium, parce qu'ils en ont un besoin pressant pour constituer les réserves de sperme qu'ils transmettent à la femelle lors de l'accouplement.

Ressemble au Semi-Apollon, mais ne présente aucune tache noire.
Autres sites sur ce papillon leps.it

Lepidoptera and some other life forms

Papillons en macro-photo

Orchidées et papillons du Tarn et Garonne