Parnassius apollo


Mâle fraîchement sorti de la chrysalide - juin 2004, Aiguilles dans le Queyras, Hautes-Alpes (05), France

Apollon

Nom latin : Parnassius apollo (Linnaeus, 1758)
Famille : Papilionidae > Parnassiinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes blanches
Chenilles à pubescence rase
Mâle fraîchement sorti de la chrysalide - juin 2004, Aiguilles dans le Queyras, Hautes-Alpes (05), France Mâle fraîchement sorti de la chrysalide - juin 2004, Aiguilles dans le Queyras, Hautes-Alpes (05), France Détails de la tête - juin 2004, Aiguilles dans le Queyras, Hautes-Alpes (05), France Inquiétée, la chenille sort son osmaterium (en forme d'antennes oranges charnues et fourchues) Juin 2004, Pied du Mélezet près de Ceillac, Hautes-Alpes (05), France Juin 2004, Pied du Mélezet près de Ceillac, Hautes-Alpes (05), France
Habitat Massifs montagneux.
Vol Une seule génération plus ou moins tardive de mai à septembre, selon l'altitude. L'adulte évolue en plein soleil d'un vol souvent nonchalent. Il se pose souvent sur les fleurs des chardons et d'autres fleurs violettes, de sorte qu'il peut être observé facilement.
Chenille Vit surtout sur l'Orpin blanc, se nourrit en plein soleil. Les oeufs sont fixés sur la plante nourricière ou sur les pierres et rameaux environnants. La chenille se nyphose au niveau du sol, à l'abri d'un réseau soyeux très lâche.
L'hivernage se fait à l'état d'oeuf, à l'intérieur duquel la chenille a déjà achevé son développement.
Inquiétée, la chenille dévagine son osmaterium (organe thoracique charnu et fourchu) et rejette par l'ouverture buccale une sécrétion verte.
Répartition Partout dans les hauts massifs montagneux (Pyrénées, Alpes, Jura, Massif Central) depuis le fond des vallées jusque vers 2200 mètres d'altitude. Ailleur, très local (Europe méridionale et centrale). Surtout dans les régions calcaires.
Observation 65 à 75 mm d'envergure.
La femelle diffère généralement du mâle par son aspect plus translucide et par ses ocelles (rouges, orange ou jaunes) plus développés.
Contrairement au Petit Apollon (Parnassius phoebus), l'Apollon présente des antennes d'un blanc presque uniforme et ne porte qu'exceptionnellement des taches rouges aux ailes antérieures. La taille et la couleur des ocelles sont très variables.
Cette espèce se prête bien au développement de formes locales dans les vallées séparées par la barrière des montagnes, ce qui crée des races géographiques.
Les femelles fécondées portent à l'extrémité de l'abdomen une formation cornée sécrétée par le mâle (le sphragis) qui s'oppose aux accouplements ultérieurs.
C'est l'un des papillons les plus célèbres. Les récoltes nombreuses de ce papillon facile à capturer peuvent avoir contribué à sa disparition locale (parfois à des fins commerciales). L'Apollon est protégé dans plusieurs pays.
Autres sites sur ce papillon leps.it
Lepidoptera and some other life forms
Papillons en macro-photo
Butterflies and moths of Slovakia