Aglais urticae


à 3000 mètres d'altitude - juin 2004, Rocca Rossa entre le pain de sucre et le pic d'Asti, Hautes-Alpes (05), France

La petite tortue

Nom latin : Aglais urticae (Linnaeus, 1758)
Famille : Nymphalidae > Nymphalinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes orangées
Chenilles pourvues d'épines et de tubercules charnus
à 3000 mètres d'altitude - juin 2004, Rocca Rossa entre le pain de sucre et le pic d'Asti, Hautes-Alpes (05), France à 3000 mètres d'altitude - juin 2004, Rocca Rossa entre le pain de sucre et le pic d'Asti, Hautes-Alpes (05), France Juin 2003, Lacs d'Artoustes, Pyrénées (64), France Juin 2004, Lac de Roue près d'Arvieux, Hautes-Alpes (05), France
Habitat Espèce très mobile qui peuple les sites fleuris, parcs, jardins, friches, abord des bergeries en montagne. On le rencontre jusqu'à près de 3000 mètres d'altitude.
Vol De mai à octobre en une à trois générations, puis au premier printemps après hivernage. Les adultes se posent et butinent d'ordinaire les ailes grandes ouvertes, affectionnant les buddleias et les asters en automne. Ils volent par courts battements, entrecoupés de longs planés.
Chenille Les oeufs cannelés verts sont pondus en gros paquets au revers des feuilles. Les chenilles vivent en communauté jusqu'à leur première mue. Elle se développe sur les orties, saules, ormes.
Répartition Commune partout à travers l'Europe.
Observation 23 mm d'envergure. Espèce vigoureuse même aujourd'hui où la plupart des papillons sont menacés de lente extinction. Elle s'accomode bien des conditions de vie difficiles, voire de la pollution atmosphérique due aux gaz d'échappement et à l'industrie. C'est un excellent voilier qu parcourt de longues distances en quête de nourriture. Au moment de la floraison des versants montagneux, on peut observer jusqu'à vingt papillons sur la même touffe d'oeillets sauvages. Le papillon hiberne et se cache de préférence dans les caves, les greniers, où leur revers sombre les dissimule bien. Un réchauffement passager peut le tirer de sa torpeur, parfois dès janvier par temps très doux, et on le voit alors se débattre sur les vitres des fenêtres.

Se distingue de la grand tortue par ses tâches marginales bleues plus apparentes.
Autres sites sur ce papillon leps.it

Lepidoptera and some other life forms

Papillons en macro-photo

Butterflies and moths of Slovakia