Apatura iris


mâle ayant heurté une voiture, verso - Juin 2003, proche de Gabas dans la vallée d'Ossau, Pyrénées (64), France

Le Grand Mars changeant

Nom latin : Apatura iris (Linnaeus, 1758)
Famille : Nymphalidae > Apaturinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes bleues
mâle ayant heurté une voiture, verso - Juin 2003, proche de Gabas dans la vallée d'Ossau, Pyrénées (64), France mâle ayant heurté une voiture, recto sans reflet - Juin 2003, proche de Gabas dans la vallée d'Ossau, Pyrénées (64), France mâle ayant heurté une voiture, recto avec reflets - Juin 2003, proche de Gabas dans la vallée d'Ossau, Pyrénées (64), France
Habitat On le trouve dans les clairs-bois mixtes, de préférence légèrement humides, jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Chênaies matures.
Vol de fin juin à mi-août en une seule génération.
Chenille Se développe sur les Saules, et de préférence sur le Saule marsault. Hivernage à l'état larvaire; la chenille se plaque contre un rameau ou le tronc de l'arbre.
La chenille est vert jaunâtre jusqu'à la deuxième mue. Après elle vire au brun violacé et hiverne. Avec le printemps, elle reprend progressivement sa couleur verte.
Répartition Dans une grande partie de l'Europe. Manque dans le nord de la Scandinavie et de la Grande-Bretagne et dans de vastes portions de l'Europe méridionale.
Observation Les femelles n'ont pas ce reflet bleu irisé.
Les mâles se rassemblent volontiers au sol dans la matinée pour s'abreuver ou puiser des sels minéraux sur diverses matières organiques malodorantes en putréfaction (excréments, cadavres...). Cette espèce à vol rapide se tient d'ordinaire au sommet des arbres où elle pompe le miellat. Les mâles recherchent toutefois souvent l'humidité du sol, les excrements ou les charognes. Très répandu en France.
Le petit Mars changeant est nettement plus orangé au revers.
Autres sites sur ce papillon leps.it

Lepidoptera and some other life forms

Papillons en macro-photo