Yponomeuta evonymella


Août 2003, la Mothe-Saint-Héray (79), France

L'Hyponomeute du fusain

Nom latin : Yponomeuta evonymella (Linnaeus, 1758)
Famille : Yponomeutidae > Yponomeutinae
Nocturne (Hétérocère)
Ailes blanches
Août 2003, la Mothe-Saint-Héray (79), France Août 2003, la Mothe-Saint-Héray (79), France Chenilles - juin 2004, gorges du Verdon, limite entre les Alpes de Haute Provence et le Var (04 ou 83), France Cocons - juin 2004, gorges du Verdon, limite entre les Alpes de Haute Provence et le Var (04 ou 83), France Les dégats peuvent être considérables sur les plantes - juin 2004, gorges du Verdon, limite entre les Alpes de Haute Provence et le Var (04 ou 83), France
Habitat Partout.
Vol De juillet à août.
Chenille Les adultes déposent leurs oeufs en petits amas dans les rides des écorces des arbres et arbustes nouriciers de leurs chenilles, par exemple sur le Cerisier-à-grappes (Putiet), les Fusains, le Prunellier, divers Pruniers, les Aubépines et les Poiriers. Les oeufs hivernent. Au printemps, ils libèrent les petites chenilles qui se mettent immédiatement à dévorer. Si bien qu'au début de l'été, vers fin mai-début juin, leurs plantes-hôtes sont entièrement défeuillées et intégralement emballées sous un réseau dense de soie blanche dont la résistance offre une protection efficace contre les insectivores.

En vue de la nymphose, les chenilles tissent leur cocon toutes ensemble, les groupant en amas et forment un nid communautaire.
Les chenilles retardataires, condamnées à la famine par l'épuisement des ressources alimentaires, emploient l'énergie qu leur reste à consolider la bourse communautaire de leurs congénaires, puis elles meurent.

Malgré leur mine inquiétante, les arbres débourrent de nouveau et reverdissent dès l'été.
Répartition Toute l'Europe, Sibérie, Inde et Chine.
Observation 16 à 25 mm d'envergure.
Les ailes antérieures présentent 5 rangées de points noirs. Les chenilles pullulent massivement, provoquant des dégats sur les plantes, jusqu'à les étouffer sous les toiles.
Autres sites sur ce papillon UK moths
Papillons en macro-photo