Sphinx ligustri


Juillet 2003, le Pô près de Saumur (49), France

Le Sphinx du Troène

Nom latin : Sphinx ligustri (Linnaeus, 1758)
Famille : Sphingidae > Sphinginae
Nocturne (Hétérocère)
Ailes bariolées
Juillet 2003, le Pô près de Saumur (49), France Juillet 2003, Le Pô près de Saumur (49), France Juillet 2003, le Pô près de Saumur (49), France Juillet 2003, le Pô près de Saumur (49), France
Habitat Clairs-bois feuillus ou mixtes, bocages
Vol de mai à juillet. Vol bruyant (frottement d'écailles).
Chenille La chenille est presque plus spectaculaire que le papillon avec ses couleurs : verte avec des rayures roses et blanches le long du corps. Se développe entre autres sur le Troène, le Frêne et le Lilas de juillet à septembre. Nymphose dans le sol. La chrysalide brun-rouge terne est dotée d'une courte trompe. Les adultes éclosent une fois par an, de mai à juillet.
Répartition Toute l'Europe.
Observation 90 à 120 mm d'envergure. La femelle est généralement plus grande que le mâle. Diffère du Sphinx du Liseron par ses ailes postérieures roses et sa tête noire. Le Sphinx du Troène est commun. Pendant les chaudes soirées, le papillon commence à voler dès que le soleil se couche. Il pompe le nectar des fleurs à corolle tubulaire profonde. Il semble que ses déplacements dans les limites de son aire d'extension soient très complexes. Les populations locales sont, selon toute apparence, renforcées par les vagues des migrateurs venus du sud. C'est la seule explication de la présence des papillons en Europe centrale, au mois d'ooût : période tardive pour la première génération, trop précoce pour la seconde.