Zeuzera pyrina


femelle - Juillet 2003, Saint-Rogatien près de La Rochelle (17), France

La Zeuzère du Poirier

Nom latin : Zeuzera pyrina (Linnaeus, 1761)
Famille : Cossidae > Zeuzerinae
Nocturne (Hétérocère)
Ailes blanches
femelle - Juillet 2003, Saint-Rogatien près de La Rochelle (17), France femelle - Juillet 2003, Saint-Rogatien près de La Rochelle (17), France femelle - Juillet 2003, Saint-Rogatien près de La Rochelle (17), France
Habitat On mentionne à peu près 150 variétés d'arbres sur lesquels peut vivre la chenille.
Vol de juin à août.
Chenille La chenille glabre s'enfonce dans le bois, où son développement se déroule sur deux ans. La nymphose s'effectue à l'intérieur de la galerie. L'évolution des individus dure un ou deux ans, selon le climat. On mentionne à peu près 150 variétés d'arbres sur lesquels peut vivre la chenille. Dans certaines régions, ces larves représentent un danger pour les verbers plantés de pommiers. La taille des papillons varie selon la qualité de la nourriture dont disposait la chenille.
Répartition Elle peuple non seulement l'Europe et l'Asie, mais l'Amérique du Nord où elle a été introduite au siècle dernier.
Observation Mesure de 35 à 60 mm d'envergure. Les antennes du mâle ont une forme peu commune. Lorsqu'elle est inquiétée, la Zeuzère simule la mort : elle enroule partiellement son abdomen et rejette du méconium. Elle peut rester longtemps ainsi figée dans cette attitude cataleptique. Le dessin des ailes du papillon est assez changeant. C'est une espèce relativement abondante qui aime s'approcher de la lumière.
Autres sites sur ce papillon UK moths