Gonepteryx rhamni


Femelle - mars 2003, chemin de randonnée de la Tournoël près de Volvic (63), France

Le citron

Nom latin : Gonepteryx rhamni (Linnaeus, 1758)
Famille : Pieridae > Coliadinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes jaunes
Habitat Surtout dans les orées forestières et dans les friches broussailleuses. On le rencontre de la plaine à environ 2000m. Ils recherchent souvent les fleurs violettes et buddleias.
Vol De février à octobre en une seule génération. C'est l'un des premiers papillons à sortir de sa léthargie au printemps, dès la fonte des neiges. Son vol est vigoureux (parfois en pleine forêt en hiver !)
Chenille La chenille verte se développe très rapidemment (1 mois) en mai et juin. Elle se nourrit de bourdaine (Frangula alnus), et de nerprun (Rhamnus catharctica). Elle mesure 33mm de long à maturité. Au bout de 15 jours, le papillon sort de sa chrysalide et vole jusqu'en octobre avant de s'installer pour hiverner dans du feuillage persistant (lierre, houx) ou dans un fourré où leur forme et leur ornementation les dissimulent à merveille.
Répartition Toute l'Europe jusqu'au Japon à l'Est. Afrique du Nord, Asie Mineure. Manque dans le nord de la Scandinavie et dans l'Ecosse.
Observation Mesure de 25 à 40mm. Le mâle est jaune vif et la femelle blanc verdâtre. Au repos, ils ressemblent à une feuille. En vol, la femelle est souvent confondue avec une piéride du chou. La vie du citron est exceptionnellement longue pour un papillon : elle dure presque un an. La ponte a lieu en mai, puis le papillon cherche une cachette estivale pour passer le reste de l'été à dormir. Au début de l'automne, il quitte sa cachette estivale. A la fin de l'automne, il cherche à nouveau un endroit pour hiberner : il s'installe dans les arbres creux, dans les anfractuosités des rochers, et à défaut d'autre cachette, il s'enfouit dans les feuilles mortes. Au printemps, il ressort à la fonte des neige pour la période la plus fébrille de sa vie : il cherche une femelle pour la féconder. Et tout le cycle recommence.