Mellicta athalia


Femelle au soleil - Juillet 2002, GR d'Artouste, Pyrénées (64), France

La Mélitée du Mélampyre

Nom latin : Mellicta athalia (Rottemburg, 1775)
Famille : Nymphalidae > Nymphalinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes orangées
Habitat sur les prairies maigres, jusqu'à 2000m d'altitude. Bois clairs, taillis et lisières, landes, prairies fleuries, bord des chemins.
Vol d'avril à octobre en deux générations. Le papillon volette et plane délicatement au-dessus de la végétation et butine de très nombreuses fleurs.
Chenille se développe sur les Plantains lancéolés et moyen, les Véroniques et les Linaires, les centaurées, germandrées, mélampyres des prés. Les oeufs sont déposés en petits amas au revers des feuilles. Hivernage à l'état larvaire.
Répartition à travers toute l'Europe.
Observation Envergure 15-25 mm.
La Mélitée du Mélampyre est facile à confondre avec les autres mélitées. C'est une espèce assez unie (dominante fauve), aux dessins généralement bruns et plutôt épais et diffus.
La Mélitée du Mélampyre n'a pas de rangée de points noirs aux ailes postérieures (recto) et possède une sorte de "8" aux ailes antérieures (recto).
La Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia) a des points noirs aux ailes postérieures.
La Mélitée des Centaurées (Cinclidia phoebe) est une espèce contrastée, alternant l’orange foncé et orange clair sur les antérieures, les dessins sont brun-noir, d’épaisseur variable (« pleins et déliés »). Le revers des postérieures est plus blanchâtre, avec des dessins et des points orange ressortant bien.
Autres sites sur ce papillon leps.it
Lepidoptera and some other life forms
Butterflies and moths of Slovakia
Orchidées du Tarn et Garonne