Pieris brassicae


Verso de la femelle - août 2002, Verdun (55), France

La piéride du chou

Nom latin : Pieris brassicae (Linnaeus, 1758)
Famille : Pieridae > Pierinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes blanches
Habitat Lieux fleuris de toutes sortes. De la plaine à plus de 2000m d'altitude. Préférant les jardins et autres lieux cultivés, ce papillon peut fréquenter divers biotopes ouverts lorsqu'il migre.
Vol Avril à Octobre en plusieurs générations. Le vol est rapide est puissant chez les migrateurs, mais assez mou chez les autres (notamment la recherche d'un endroit pour pondre).
Chenille Se développe surtout sur les choux cultivés, elle aime aussi les capucines, en plus des crucifères sauvages. Les oeufs sont généralement déposés en groupe à la face inférieure des feuilles dès avril. Les chrysalides estivales éclosent au bout d'une quinzaine de jours, mais les automnales hivernent pour donner es papillons au printemps.
Répartition Ce papillon migrateur occupe toute l'Europe et l'Afrique du Nord. En France, contrairement à la Grande Bretagne, c'est la Piéride de la Rave qui est la plus commune.
Observation A tous les stades, la chenille et le papillon ont un goût répugnant pour les prédateurs, causé par les huiles contenues par les plantes hôtes.
Le mâle diffère de celui de la Piéride de la Rave par l'absence de point discal noir aux ailes antérieures. La bordure apicale sombre s'étend, le long du bord externe, bien plus loin que chez la piéride de la Rave.