Cossus cossus


Mâle - juin 2002, Le Pô, Allonnes, Saumur (49), France

Le Gâte-bois

Nom latin : Cossus cossus (Linnaeus, 1758)
Famille : Cossidae > Cossinae
Nocturne (Hétérocère)
Ailes brunes
Mâle - juin 2002, Le Pô, Allonnes, Saumur (49), France Mâle - juin 2002, Le Pô, Allonnes, Saumur (49), France
Habitat En montagne il apparaît jusqu’aux limites supérieures de la forêt, mais il préfère les arbres qui poussent aux bords des rivières et des ruisseaux.
Vol De juin à août.
Chenille Se développe dans les troncs des Saules, et plus rarement des arbres fuitiers. Les chenilles creusent des galeries dans le bois de leur arbre nourricier : on peut reconnaître de loin l’arbre atteint à l’odeur acide caractéristique qui s’en dégage. Les galeries débouchent à la surface et une fine sciure s’en échappe.
L'évolution des chenilles dure de 2 à 3 ans, selon la qualité de la nourriture et des conditions climatiques. Après la deuxième ou la troisième hibernation, la chenille se chrysalide dans un cocon fait de morceaux de bois et de sciure, renforcés avec des fils de soie. Il arrive qu’au printemps les chenilles quittent leur arbre pour se chrysalider dans un autre arbre. Ces larves sont très voraces.
Répartition Forêts caduques de la partie chaude et tempérée d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, jusqu’en Extrême Orient.
Observation 65 à 80 mm d’envergure. Le mâle se distingue de la femelle par la taille et la forme des antennes. En posture de repos, les ailes antérieures recouvrent complètement les postérieures.