Colias crocea


Sur centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) - Septembre 2002, Promenade des douaniers, Saint-Palais (17), France

Le souci

Nom latin : Colias crocea (Fourcroy, 1785)
Famille : Pieridae > Coliadinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes jaunes
Sur centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) - Septembre 2002, Promenade des douaniers, Saint-Palais (17), France Détail des nervures - Août 2002, la Vallée de Souvignée (79), France C'est rare d'en voir un ouvert ! - août 2002, La vallée de Souvignée (79), France Apperçu des poils - Août 2002, la Vallée de Souvignée (79), France
Habitat Friches dégagées et fleuries. De la plaine à 2200m environ. On voit souvent les adultes sur les champs de trèfles ou de luzerne, mais ce migrateur peut être observé presque partout.
Il peut manquer totalement certaines années (migrations).
Vol D’avril à octobre, en plusieurs générations. Vol très rapide. Il est rare que le papillon ouvre ses ailes au repos.
Chenille La chenille se développe sur les trèfles, la luzerne, le Sainfoin, le lotier et autres légumineuses.
Les œufs sont pondus isolément à la face supérieure des feuilles. Initialement jaune clair, ils rosissent avant d’éclore au bout d’une semaine environ. La chenille vert bleuâtre a u ne texture veloutée. Elle atteint quelque 33mm à maturité.
Répartition Ce papillon est autochtone dans la région méditerranéenne, où il y a plusieurs générations par an. C’est un grand migrateur qui s’aventure vers le nord au printemps. Il atteint presque toute l’Europe, sauf l’extrême Nord, la quantité de migrateurs variant d’une année sur l’autre. Dans ses quartiers d’été, le migrateur peut donner une ou deux générations, mais l’espèce ne survit pas au gel ou à l’humidité prolongée, tous les papillons mourant en fin d’automne.
Observation 20 à 30 mm d’envergure. Souvent confondu avec le Soufré (Colias hyale L.)