Lasiommata megera


Femelle dans un champ en friche - Septembre 2003, Nîmes-le-Vieux dans les Cévennes (48), France

La mégère ou le satyre

Nom latin : Lasiommata megera (Linnaeus, 1767)
Famille : Nymphalidae > Satyrinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes orangées
Habitat Endroits chauds et secs, de préférence rocailleux, champs laissés à l'abandon, murs, pierres, rochers, landes sabloneuses, friches accidentées, bord des chemins, jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Vol De mars à septembre en plusieurs générations. Le papillon a un vol puissant mais reste le plus souvent près du sol. Il se chauffe les ailes grande ouvertes sur les rochers, les murs et la terre nue.
Chenille La chenille se développe sur de nombreuses graminées, pâturins, dactyles, brachypodes. Elle ressemble à la chenille du myrtil, vert-bleuâtre et assez velue, avec des raies blanches indistinctes, 25mm de long. Elle hyverne à l'état larvaire, et se nourrit épisodiquement par temps doux. Certaines hyvernent en chrysalide. Les oeufs sont déposés isolément sur les chaumes secs des Graminées, à la base de la plante hôte. Chrysalide suspendue, contre les pierres.
Répartition A travers toute l'Europe, sauf le nord de la Scandinavie et l'Ecosse. Cette espèce n'est pas forestière.
Observation 17-25 mm d'envergure. L'envers de ses ailes a une coloration adaptée lui permettant de se dissimuler sur les pierres en rabattant simplement ses ailes. Le mâle est généralement plus petit que la femelle, d'une teinte un peu plus foncée et avec une large bande foncée sur l'aile antérieure sur le recto.
Autres sites sur ce papillon leps.it

Lepidoptera and some other life forms

Papillons en macro-photo