Issoria lathonia


Derniers rayons du soleil sur Budléia - Septembre 2003, Saint-Germain-de-Calberte, Cévennes (48), France

Le petit Nacré

Nom latin : Issoria lathonia (Linnaeus, 1758)
Famille : Nymphalidae > Heliconiinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes orangées
Derniers rayons du soleil sur Budléia - Septembre 2003, Saint-Germain-de-Calberte, Cévennes (48), France Septembre 2003, Nîmes-le-Vieux, Cévennes (48), France Derniers rayons du soleil sur Budléia - Septembre 2003, Saint-Germain-de-Calberte, Cévennes (48), France
Habitat Lieux incultes et milieux ouverts, chauds et secs, richement fleuris, jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Vit dans les prairies, steppes forestières, et affectionne particulièrement les versants arides, les chemins creux, les sablières et les terrains argileux.
Vol De février à octobre, en au moins deux générations. Il aime se poser sur le sol chaud pour s'exposer au soleil.
Chenille Les chenilles se développent de mai à juin, la seconde génération d'août jusqu'au printemps suivant où leur évolution s'achève après l'hibernation. Elles se nourrissent de différentes variétés de pensée sauvage.
Répartition Son domaine habituel est l'Afrique du Nord, l'Europe, l'Asie jusqu'à l'Himalaya et la Chine occidentale.
Observation 35 à 45 mm d'envergure.

Aucune confusion possible. Ce papillon est un grand migrateur qui parvient chaque année à atteindre les régions éloignées où il ne vit pas en permanence, comme, par exemple, les îles Britanniques et le Nord de la Scandinavie.

La génération du printemps diffère de celle de l'été aussi bien par la taille que par la coloration. Les papillons de printemps sont plus petits et se reconnaissent à une plage verdâtre à la racine des ailes qui est beaucoup plus importante que chez la génération estivale. Celle-ci est plus grande et teintée de rouge.
Autres sites sur ce papillon leps.it

Lepidoptera and some other life forms

Butterflies and moths of Slovakia