Brintesia circe


Derniers rayons du soleil sur Budléia - Septembre 2003, Saint-Germain-de-Calberte, Cévennes (48), France

Le Silène

Nom latin : Brintesia circe (Fabricius, 1775)
Famille : Nymphalidae > Satyrinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes brunes
Derniers rayons du soleil sur Budléia - Septembre 2003, Saint-Germain-de-Calberte, Cévennes (48), France Derniers rayons du soleil sur Budléia - Septembre 2003, Saint-Germain-de-Calberte, Cévennes (48), France
Habitat Friches sèches, landes, terrains rocheux arides et riches en Graminées (herbes).
De la plaine à 1800 mètres d'altitude environ.
Vol De juin à septembre.

Excellent voilier, le papillon alterne de longs vols planés avec des périodes plus actives. Il se pose généralement sur les rochers, les troncs et autres supports ensoleillés. Les jours où le ciel est couvert, ils demeurent à l'abri.
Chenille La chenille, au corps aminci vers l'arrière, porte des bandes longitudinales très colorées. Son évolution commence en été et s'achève au mois de juin de l'année suivante, après l'hivernation.
Répartition Europe centrale, occidentale et méridionale. En France, cette espèce est méridionale et remonte jusqu'aux Vosges, la Côte d'Or et le cours de la Loire.
Observation 55 à 65 mm d'envergure.

La femelle est plus grande que le mâle. En posture de repos, se distingue aisément du Sylvandre et du Petit Sylvandre par la présence d'un motif cunéiforme dans la partie basale sombre du revers de l'aile postérieure.
Autres sites sur ce papillon Lepidoptera and some other life forms

Papillons en macro-photo