Charaxes jasius


Intéressé par la vigne - Septembre 2003, Bernadou dans la vallée du Gardon de Saint Martin au Nord de Saint-Jean-du-Gard, Cévennes (48), France

Le Pacha à deux queues ou la Nymphale de l'Arbousier

Nom latin : Charaxes jasius (Linnaeus, 1767)
Famille : Nymphalidae > Charaxinae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes brunes
Habitat Partout où pousse l'Arbousier, plante-hôte de la chenille, c'est à dire surtout dans l'étage collinéen, sur les reliefs accidentés et rocailleux. Circule souvent dans les vergers où il apprécie les fruits mûrs, notemment les figues.

De la plaine à 500 mètres d'altitude.
Vol De mai à octobre en deux générations.
Chenille Se développe sur l'Arbousier. Elle tisse sur une feuille un tapis soyeux sur lequel elle retourne invariablement après chaque prise de nourriture, et qui trahit sa présence, même après son éventuelle capture par un prédateur. Les oeufs sont déposés à la face supérieure des feuilles. Chrysalide suspendue, sur la plante nourricière.

Les chenilles de la première génération sont matures en six semaines environ et se nymphosent en juillet, mais les automnales hivernent et achèvent leur croissance en avril.

Hivernage à l'état larvaire.
Répartition Abords du bassin méditerranéen (excepté le littoral italien de l'Adriatique), rarement loin des côtes. Il s'étend jusqu'en Afrique équatoriale au Sud. En France, on le rencontre du Roussillon à la Provence, en Corse.
Observation 36 à 45 mm d'envergure.

L'adulte ne visite jamais les fleurs; il recherche sa nourriture sur les fruits en décomposition, les cadavres ou les excréments. Il présente un comportement territorial particulièrement marqué; à partir d'un poste de guet généralement choisi sur un rameau d'Arbousier bien exposé, la papillon s'élance à la poursuite es individus de son espèce, mais églement d'autres espèces, réagissant même parfois à l'intrusion de l'homme.

Ce papillon est l'unique papillon de jour européen à double queue.
Autres sites sur ce papillon Lepidoptera and some other life forms