Papilio machaon


Août 2003, Prairie des Roux, Allonnes près de Saumur (49), France

Le Machaon ou grand Porte-Queue

Nom latin : Papilio machaon (Linnaeus, 1758)
Famille : Papilionidae > Papilioninae
Diurne (Rhopalocère)
Ailes jaunes
Août 2003, Prairie des Roux, Allonnes près de Saumur (49), France Août 2003, Prairie des Roux, Allonnes près de Saumur (49), France Détail de la tête - Août 2003, Prairie des Roux, Allonnes près de Saumur (49), France
Habitat Sur les prairies maigres et dans les endroits incultes, jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Très rare ou éteint dans toutes les régions de grande agriculture intensive.
Vol D'avril à octobre.
Chenille Vit sur les plantes appartenant à la famille des Ombellifères, comme la carotte sauvage, l'aneth odorant, le cumin et le fenouil.

La chrysalide du Machaon hiberne. Le nombre de ses générations dans l'année dépend du climat et de l'altitude. Dans les régions froides, le Machaon n'a qu'une seule génération, mais dans les zones tempérées, il peut en avoir deux ou trois.

Les oeufs sont le plus souent déposés un à un sur les plantes isolées et de petite taille.
Répartition Europe, Afrique du Nord, régions tempérées de l'Asie au Japon et l'Amérique du Nord.
Observation 50 à 75 mm d'envergure. La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Dans les jardins, c'est surtout la chenille que l'on remarque, l'adulte n'y faisant que de très brèves apparitions.

Les années favorables, l'adulte effectue de petites migrations et il peut encore abonder près de Paris. Dans le midi, c'est en revanche une espèce commune qui s'attarde souvent en arrière-saison.

Le Machaon se distingue du Flambé (Iphiclides podalirius L.) par sa teinte d'un jaune plus soutenu, son ornementation plus complexe et ses "queues" plus courtes.
Autres sites sur ce papillon leps.it

Lepidoptera and some other life forms

Papillons en macro-photo

Butterflies and moths of Slovakia