Elever des papillons

Le Museau (Pterostoma palpinum)

Pour en savoir plus sur ce papillon

Circonstances de la trouvaille :

20/07/2005 : Je pars avec mon copain faire un footing sur l'île de la Jatte (92), destination fréquente des coureurs du coin mais que je ne connais pas. Or je cherche des feuilles de peuplier pour un élevage de Crénelées (Gluphisia crenata qui finalement n'a rien donné car les oeufs n'étaient pas fécondés) et le coin en regorge. Je suis surprise d'y trouver de nombreuses essences de plantes parfois sauvages, notemment les orties. Parfois nous nous arrêtons observer la végétation de plus près, et c'est ainsi que je tombe sur un oeuf blanc, sur du Saule. Ni une, ni deux, l'oeuf est dans ma poche (je n'avais pas prévu de ramener des petites bêtes !).

Cet élevage s'est révélé être très facile car très court (la chenille ne s'arrête qu'exceptionnellement de manger), et aussi parce que la chenille est très facile à manipuler, et ne semble nullement dérangée par des manipulations (changement de feuilles...)


L'oeuf le jour de la trouvaille


Sur du Saule :
 
L'oeuf le jour de la trouvaille L'oeuf le jour de la trouvaille

6 jours après la trouvaille

2 jour après l'éclosion. La chenille dévore les feuilles de peuplier avec appétit dès les premiers jours. Elle simule un tremblement dès qu'elle se sent en danger. Son support favori est la nervure défoliée.
2 jours après l'éclosion 3 jours après l'éclosion

10 jours après


Je ne vois pas la chenille muer.
La chenille mange jours et nuits. 6 jours après l'éclosion

14 jours après


Je ne saisie que très rarement les chenilles avec les doigts, à cause des infections que je peux leur apporter. Mais ça m'arrive lorsqu'il est de l'intérêt de la chenille de la déposer sur une branche plus fraîche. Cette chenille s'accroche fortement aux feuilles, ce qui ne me rend pas la tâche facile, et continue de manger tant qu'elle le peut, comme si elle n'était nullement dérangée, ou si elle faisait une course contre la montre pour manger plus en un temps reccord !
10 jours après l'éclosion


Pour en savoir plus sur ce papillon